Pro Snowboarder
Ariane Burri
Ariane Burri – la reine du snowboard originaire d’Eschenbach
La snowboardeuse Ariane Burri est considérée comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de Suisse. Son style unique, sa passion et son ambition inébranlable lui ont acquis une solide réputation depuis longtemps dans les disciplines slopestyle et big air.
Depuis 2019, elle brille sur la scène internationale en se hissant plusieurs fois en haut du classement de Coupes d’Europe et fait maintenant partie de l’équipe professionnelle suisse. Elle est également membre du club de ski d’Urnerboden et est affiliée à l’équipe suisse de snowboard depuis 2017.
Retour sur ses débuts
Née en 2000, Ariane Burri a passé son enfance à Eschenbach dans le canton de Zoug. «Le sport a toujours été très important pour notre famille, et mes parents et ma sœur sont eux aussi très sportifs», raconte-t-elle. À tout juste neuf ans, Ariane découvre le snowboard à Andermatt; elle est immédiatement conquise. Une évidence s’impose rapidement: dévaler les pistes de temps à autre ne lui suffit pas.
Son rêve de devenir snowboardeuse professionnelle l’amène à étudier à l’école secondaire supérieure «sport-études» à Engelberg. C’est là que commence sa carrière: la jeune sportive pleine d’ambition est formée par des coachs d’élite et bénéficie d’une infrastructure remarquable, ce qui lui permet de développer ses capacités de manière ciblée et de passer au niveau supérieur.
En 2018, Ariane obtient sa maturité et se consacre pleinement au snowboard. Son quotidien est fait d’entraînements et de compétitions intenses – et elle remarque vite qu’elle a ce qu’il faut pour faire partie des meilleures. Mais Ariane cherche aussi le challenge intellectuel. Elle commence donc en 2019 des études de psychologie à temps partiel à l’université de Berne. «Les études équilibrent ma vie et me stimulent intellectuellement à côté du sport», déclare-t-elle. Mais le snowboard reste au centre de sa vie.
Les succès d’Ariane Burri sur la scène internationale
Ariane Burri perce lors de la saison 2017/18. En remportant une fois la première place, deux fois la deuxième place et quatre fois la troisième place, elle devient championne au classement général de la Coupe d’Europe de snowboard dans la discipline slopestyle.
En 2018, elle poursuit sur sa lancée lors des Championnats du Monde Juniors à Cardrona, où elle atteint la 5e place pour le slopestyle et la 8e place pour le big air.
Lors de la Coupe du monde 2021/22, elle réalise des performances remarquables: classée cinq fois parmi les dix meilleures athlètes, elle termine la saison à la sixième place du classement général Park & Pipe et finit quatrième pour le slopestyle. Elle fête sa première place sur le podium en finissant troisième pour le slopestyle à Špindlerův Mlýn. Lors des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, elle atteint la 12e place pour le slopestyle et la 23e place pour le big air.
La saison 2022/23 est aussi pleine de succès pour Ariane dans la discipline big air: elle occupe la cinquième place à Edmonton et la douzième place à Copper Mountain.
Les disciplines d’Ariane Burri
Ariane Burri enthousiasme ses fans comme le jury par son éventail de figures exigeantes. Pour le slopestyle, elle combine des figures telles que le cab 540 tail, le backside 720 mute et le frontside nose slide sur les rails avec une telle aisance qu’elle se classe régulièrement parmi les meilleures athlètes.
Pour le big air, elle démontre l’efficacité de son entraînement en faisant sensation en compétition avec ses sauts toujours plus spectaculaires, comme le frontside 360. Son répertoire comporte aussi des figures telles que le frontside 720 et le cab 900.