Ton vélo est prêt, les températures se réchauffent et tu as hâte de pouvoir bientôt repartir en virée? On te livre dix astuces pour te préparer au mieux à la saison cycliste qui approche!
Durée de lecture estimée : 5 minutes
Ça y est, le temps devient estival et ça te démange de démarrer la nouvelle saison cycliste. Adieu le bureau, direction le VTT! Pour que tu puisses profi-ter de toute la saison sans douleur ni blessure, prends le temps de t’y prépa-rer: avant de remonter en selle, lis attentivement les dix conseils suivants pour profiter à fond de ton vélo en toute sérénité.
1. Mets-toi vite à un entraînement complémentaire
C’est-à-dire avant même ta première sortie! Dans l’idéal, tu n’as pas inter-rompu ta pratique sportive pendant l’hiver et tu as continué à maintenir ta forme physique avec une activité en intérieur. Fais dès maintenant des séances de musculation pour renforcer tes muscles, notamment les stabilisa-teurs du rachis cervical pour éviter des douleurs à la nuque qui pourraient survenir dès ta première balade à vélo.
2. Fais attention à ton alimentation avant et pendant la sortie à vélo
Une sortie à vélo peut être épuisante. Adopte donc une alimentation adaptée à la pratique sportive avec des apports utiles.
Pour maintenir les muscles, rien de tel que les compléments alimentaires. Ton corps a aussi besoin d’électrolytes et de minéraux avant et après une séance. Besoin d’un petit coup de fouet pendant ton aventure? Alors FOCUSWATER Kick est fait pour toi.
3. Fais un check-up de ton vélo
Contrôle ton vélo dans sa globalité, sauf la selle, pour repérer d’éventuels défauts. Pendant la phase de préparation, n’oublie pas de vérifier la pression des pneus et l’éclairage, de graisser la chaîne, de contrôler les vis, de faire un petit tour sur la route pour tester les freins.
4. Ajuste ta selle
La base du cyclisme: une selle à la bonne hauteur et une posture assise cor-recte. Prends le temps d’ajuster ta selle et fais quelques tours d’essai avant de partir pour ta première grande virée. Si ta selle ne te convient pas, passe en acheter une nouvelle, c’est plus sûr!
5. Vérifie que ton équipement est fonctionnel
Vêtements, sacs, éclairage, gants, etc.: as-tu tout ce qu’il te faut? Tout est encore en bon état? As-tu remarqué qu’il te manquait quelque chose la sai-son dernière? Tu as encore le temps de te procurer du nouvel équipement. L’objectif? Plus de sécurité, de confort et de plaisir lors de tes prochaines sorties.
6. Commence en douceur
Tu trépignes tellement d’impatience que tu veux te lancer directement dans un circuit de taille? Mieux vaut freiner tes ardeurs: rappelle-toi que le but est de profiter de toute la saison. Ce serait dommage de risquer de te bles-ser dès le départ. Remets-toi dans l’eau petit à petit, ton corps te remerciera.
7. Fixe-toi des objectifs concrets
Même si vous ne participez pas aux Jeux olympiques de Paris en 2024 : Se fixer des objectifs a toujours des avantages. Ceux-ci doivent être réalistes et adaptés à votre état de forme, mais aussi vous stimuler.
Nous profitons de l’occasion pour souhaiter bonne chance à notre athlète Jolanda Neff pour les autres courses et lui tenir les pouces pour une place aux Jeux olympiques de 2024 !
8. Jette un œil à la météo
Même si une petite pluie ne doit pas t’empêcher de prendre le vélo, tu dois avoir sur toi l’équipement approprié pour t’engager sur des routes et des chemins humides. Certaines pistes ne se prêtent pas forcément à une virée par temps de pluie et l’itinéraire doit être modifié en fonction. Vérifie donc toujours la météo et équipe-toi en conséquence.
9. Prends le temps de te reposer et de te détendre avant de repartir
Après un tour de vélo, il faut reprendre ses forces. N’en demande pas trop à ton corps et ne saute pas cette étape cruciale.
Évite le froid directement après avoir mis pied à terre, car les muscles se ré-génèrent plus vite à la chaleur. Les boissons isotoniques peuvent aussi accé-lérer le processus de régénération. FOCUSWATER RELAX pamplemousse & cranberry peut t’y aider. La vitamine C contribue au bon fonctionne-ment du système immunitaire pendant et après une activité physique in-tense.
10. Amuse-toi en sortant à vélo avec les enfants
Tu prévois une balade à vélo avec des enfants? Pense à prendre de quoi manger, règle bien les vélos et n’oublie pas de prendre les équipements de protection adaptés. Sélectionne un itinéraire agréable et pas trop difficile. Et c’est parti pour l’aventure! Enfin, il suffit de partir et de s’amuser !
On espère avoir pu te donner quelques conseils utiles pour cette nouvelle saison cycliste! Reste dans le FLOW!