Les CM de ski freestyle et de snowboard 2025: tout sur le ski slopestyle, une discipline du freeski
Le slopestyle est l’une des disciplines les plus fascinantes du freestyle et met les athlètes au défi de A à Z. Créativité, compétences techniques et courage sont les clés du succès. La combinaison de rails techniquement exigeants, de sauts impressionnants et de figures parfaitement exécutées procure des sensations fortes au public et des montées d’adrénaline aux athlètes.
Du 17 au 30 mars 2025, les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard se dérouleront sur le Corvatsch, la Corviglia et à Saint-Moritz. Les fans de slopestyle peuvent se réjouir de cet événement qui s’annonce passionnant, et qui verra les meilleurs/-es athlètes du monde s’affronter sur le domaine skiable de Corvatsch à Silvaplana.
Qu’est-ce que le ski slopestyle?
Le ski slopestyle est né dans les années 1990 en tant que discipline de compétition du ski freestyle. En 2014, il a finalement atterri sur la grande scène des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.
Il s’agit d’un sport alpin dans lequel les skieurs/-euses réalisent un parcours comportant différents obstacles, appelés «features». Ceux-ci se composent de rails, de boxes et de kickers qu’il faut maîtriser en exécutant sans faute des figures complexes telles que des spins et des flips. Le défi consiste à rendre le parcours fluide et varié tout en exécutant des figures à couper le souffle.
Un parcours de slopestyle typique comporte plusieurs sections qui doivent être parcourues dans un ordre défini. Le plus impressionnant: des rampes spéciales, appelées kickers, propulsent les freestylers/-euses de 3 à 6 mètres de haut. Grâce aux éléments exigeants tels que ses rails, ses boxes et ses kickers, le Corvatsch Park de Silvaplana offre les conditions idéales pour le slopestyle. Un parcours qui ressemble à un skatepark et qui offre aux athlètes une marge de manœuvre maximale pour des prestations spectaculaires.
Éléments et mouvements de slopestyle
Les principaux types d’obstacles sont les rails et les rampes destinées aux sauts. Il existe différents types de rails, les cinq plus courants étant les suivants: straight rail, rainbow rail, up-flat-down rail, flat-down handrail et flat-down-flat-down handrail.
Les figures exécutées par les athlètes de slopestyle peuvent être classées en quatre catégories principales: spins, flips, grinds et grabs.
La notation en slopestyle
Lors de la compétition, tous/-tes les participants/-es montrent individuellement ce dont ils sont capables. Le jury examine à la loupe les quatre critères suivants: quelle est la hauteur des sauts? Quelle est la difficulté des figures? La technique est-elle impeccable? Et surtout: à quel point l’ensemble a-t-il l’air cool? Celui ou celle qui saura surprendre le jury avec des manœuvres insolites et un style irréprochable se propulsera au sommet.
Le principe est le suivant: le parcours est divisé en plusieurs sections qui exigent beaucoup des athlètes. Chaque module offre la possibilité de mettre en valeur ses propres compétences. Mais attention! Une chute ou un atterrissage approximatif peut faire perdre les points durement gagnés. Le plus important, c’est la précision et l’effet «waouh».
Le ski slopestyle aux CM de ski freestyle et de snowboard 2025 à Saint-Moritz
Avec ses pistes préparées de grande qualité et son sublime paysage montagneux, St-Moritz présente les conditions optimales pour les championnats du monde de ski freestyle et de snowboard 2025. Tu pourras y voir l’élite du freestyle s’affronter en direct en slopestyle, halfpipe, big air, cross, aerials, ski de bosses et événements parallèles pour remporter les titres mondiaux tant convoités.
Les compétitions de ski slopestyle se dérouleront au Corvatsch Park de Silvaplana, l’un des snowparks les plus réputés d’Europe. Les épreuves de qualification débuteront le 19 mars 2025 et se poursuivront jusqu’au lendemain, le 20 mars. Les finales de la Coupe du monde de freestyle 2025 de la FIS se dérouleront le 22 mars et promettent des spectacles à couper le souffle. Tu admireras de nombreuses figures comme le rodéo 540, le flatspin 900 et le double backflip japan, ainsi que des sauts audacieux, et tu pourras profiter d’une ambiance unique.
En dehors des compétitions, ces Championnats du monde proposent également de nombreuses activités: des concerts aux spécialités culinaires en passant par de super événements, il y a beaucoup à découvrir. Le mélange de défis sportifs et d’ambiance alpine fait des CM de Saint-Moritz l’un des points forts de la saison hivernale.
Tu trouveras de plus amples informations, comme des streams en direct des compétitions, les webcams des sites et le programme actuel, sur le site officiel www.freestylestmoritz2025.ch.
Pourquoi le ski slopestyle fascine-t-il autant?
Quand l’art rencontre le sport, le spectacle devient automatiquement exceptionnel. Le slopestyle est synonyme de performances techniques de haut niveau et de possibilités d’exprimer son propre style. Les athlètes choisissent leurs propres lignes sur le parcours, combinent les acrobaties de manière originale et apportent leur touche personnelle.
Le caractère ouvert de la discipline laisse par ailleurs beaucoup de place à l’innovation. Les nouveaux flips et les nouvelles prises marquent des points auprès du jury et sont une source d’inspiration bienvenue pour les jeunes talents. Le ski slopestyle est donc bien plus qu’une compétition: c’est un spectacle hors du commun.