Adrénaline et action à l’état pur: le skicross, une discipline freestyle aux CM 2025 à Saint-Moritz
Tu es passionné/-e de vitesse, de sauts et d’adrénaline? Alors, tu es au bon endroit avec le skicross. Également appelée Skier X ou Ski-X, la Downhill-Race (descente) est l’une des disciplines les plus spectaculaires du ski alpin. Quatre skieurs/-euses dévalent simultanément un parcours parsemé d’obstacles à une vitesse pouvant atteindre 100 km/h. Seuls les deux plus rapides accèdent à la manche suivante. Les virages abrupts, les sauts épiques et les manœuvres de dépassement risquées sont systématiquement synonymes d’attraction pour le public.
Cette année, l’Engadine et Saint-Moritz accueillent les CM de ski freestyle et de snowboard. Fans de skicross, save the date! Du 21 au 23 mars 2025, la Corviglia de Saint-Moritz accueillera les qualifications, les finales et la compétition par équipes mixtes.
Comment tout a commencé
Le skicross s’est développé à partir du mouvement freestyle, qui a été reconnu comme un domaine à part entière par la Fédération internationale de ski (FIS) en 1979. Alors que le freestyle a débuté avec des disciplines telles que les bosses, l’aerials et l’acroski, le skicross a apporté une nouvelle dynamique à partir des années 1990. L’idée: des courses de ski avec des obstacles et une compétition directe entre plusieurs concurrents/-es.
En 1998, la première coupe du monde de skicross a eu lieu en Europe, et, grâce à l’intérêt croissant, la discipline a attiré l’attention du Comité international olympique (CIO).
Depuis 2006, le skicross fait partie du programme olympique et, en 2010, Vancouver a couronné ses premiers/-es champions/-nes olympiques. Depuis, c’est devenu un incontournable dans les compétitions nationales et internationales.
Déroulement et règles
Les règles de la compétition sont clairement définies et garantissent suspense et fair-play. Avant la course proprement dite, les athlètes effectuent une course individuelle contre la montre sur le parcours. Cette course fait office de qualification et réduit le nombre de participants et participantes. Lors de la course elle-même, quatre concurrents/-es prennent le départ en même temps et les deux plus rapides accèdent à la manche suivante. En finale, les quatre meilleurs/-es s’affrontent pour déterminer le classement final.
Le courage est de mise, car le parcours vers la ligne d’arrivée peut se révéler extrêmement rude. Que ce soit au détour d’un virage ou en l’air après un saut, lorsque quatre concurrents/-es visent la ligne idéale, les chutes sont souvent inévitables. De plus, les contacts physiques sont tout à fait normaux et, à part tenir un/-e adversaire, presque tout est permis. Ceux et celles qui ne se laissent pas arrêter par les collisions et qui maintiennent un rythme élevé ont les meilleures chances de gagner.
L’équipement
En général, on utilise des skis de slalom géant qui, avec une longueur allant de 178 à 194 cm, sont parfaitement adaptés aux exigences spécifiques de la discipline. La largeur et le rayon des skis peuvent être choisis individuellement, car le règlement officiel de la FIS n’impose rien à ce sujet.
Les chaussures de ski, en revanche, se distinguent des modèles traditionnels par une tige plus flexible. Cette conception permet un meilleur contrôle lors des sauts, des réceptions et des terrains irréguliers.
Le port du casque est obligatoire lors de toutes les courses, et les athlètes optent souvent pour le casque intégral afin d’avoir une protection supplémentaire. Les protections dorsales ne sont pas obligatoires, mais rares sont ceux qui y renoncent. Compte tenu des carambolages fréquents lors des courses, les protections constituent un complément utile à l’équipement de sécurité.
Skicross par équipe versus skicross par équipes mixtes
En skicross par équipe, la vitesse et le travail d’équipe constituent la base. Deux athlètes d’une même nation – et du même sexe – se battent ensemble pour réaliser le meilleur temps. Le clou du spectacle: dès que le premier skieur ou la première skieuse franchit la ligne d’arrivée, la porte de départ s’ouvre pour permettre à son coéquipier ou à sa coéquipière de s’élancer. Le temps additionné des deux manches détermine qui remporte la victoire.
Le skicross par équipes mixtes est toujours un moment fort des championnats du monde. Ce format combine vitesse, dynamisme et travail d’équipe, tandis que des équipes mixtes se battent en duel pour chaque mètre.
Les championnats du monde de skicross à Saint-Moritz
Lors des championnats du monde de ski freestyle et de snowboard 2025 à Saint-Moritz, des compétitions à couper le souffle t’attendent dans un cadre de rêve. Les compétitions se dérouleront sur la Corviglia, le plus grand domaine skiable d’Engadine, connue pour ses pistes exigeantes et ses conditions idéales pour les sports d’hiver.
Viens assister en direct aux performances des meilleurs/-es athlètes de skicross du monde. Pour que tu ne rates aucun moment de ces compétitions riches en adrénaline, voici les dates les plus importantes:
Le 21 mars, les athlètes de skicross disputeront les épreuves de qualification, suivies le 22 mars par les finales qui désigneront les nouveaux champions et les nouvelles championnes du monde. Le 23 mars, ce sera au tour de l’épreuve par équipes mixtes, lors de laquelle des équipes composées d’un homme et d’une femme d’un même pays prendront le départ ensemble.
Du 17 au 30 mars 2025, les meilleurs/-es athlètes de freestyle du monde s’affronteront dans les disciplines suivantes: slopestyle, halfpipe, big air, slalom géant parallèle, slalom parallèle, aerials et ski de bosses.
Sans oublier le programme d’activités varié! Les sponsors présenteront leurs produits et services, un service de restauration ouvert au public proposera de délicieux repas et des invités de marque viendront à la rencontre du public dans la tente VIP.