Le big air freeski, une discipline de freestyle pleine d’action
Le big air freeski, c’est de l’adrénaline à l’état pur, tant pour les athlètes que pour le public. Autrefois partie intégrante du ski acrobatique classique, cette discipline est devenue le défi ultime pour les accros à l’adrénaline. Les athlètes s’élancent de tremplins spécialement préparés pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et effectuent des rotations et des sauts périlleux spectaculaires.
Depuis ses débuts aux Championnats du monde de freestyle 2019 à Park City, aux États-Unis, cette discipline n’a été présentée que trois fois aux Championnats du monde. La prochaine édition se déroulera aux Championnats du monde de freestyle 2025 à Saint-Moritz.
Le big air freeski aux CM de ski freestyle et de snowboard 2025 à Saint-Moritz
Le big air freeski est un incontournable pour les fans d’action freestyle et de sauts audacieux; les CM 2025 à Saint-Moritz constituent une excellente occasion de faire le plein d’adrénaline. Du 26 au 29 mars 2025, les meilleurs/-es athlètes du monde s’affronteront dans un décor à couper le souffle pour décrocher le titre tant convoité de champion/-ne du monde.
Les qualifications auront lieu les 26 et 27 mars 2025, de 10h15 à 17h00. La compétition se poursuivra avec les finales, qui débuteront le 29 mars 2025 à partir de 19h30. Les qualifications ainsi que les finales se dérouleront à l’Olympiaschanze, le tremplin de St-Moritz. Outre le spectacle sportif, le public pourra profiter sur place d’une offre variée avec un service de restauration, un village des sponsors, un espace VIP et des concerts.
Notation et format de la compétition
Pour marquer des points, les athlètes doivent s’illustrer dans plusieurs catégories. L’évaluation commence par la qualité du saut: c’est la technique avec laquelle les athlètes quittent le tremplin qui compte. Ensuite, c’est la difficulté de la figure exécutée qui entre en ligne de compte: plus la manœuvre est complexe et exigeante sur le plan technique, plus le nombre de points possibles est élevé. Pendant le saut, le contrôle est essentiel: chaque mouvement doit être fluide et maîtrisé.
De plus, le jury tient compte du style personnel ainsi que de la réception, qui doit être propre et précise. Seuls/-es ceux/celles qui brillent dans tous ces domaines ont des chances de se classer parmi les meilleurs/-es. Contrairement à des disciplines comme le halfpipe ou le slopestyle, où plusieurs figures sont combinées en un seul run, en big air freeski, c’est l’exécution parfaite d’une seule manœuvre qui fait la différence entre succès et échec.
Ces dernières années, le big air freeski est devenu l’une des disciplines les plus populaires lors d’événements de sports extrêmes comme les X Games. Le big air snowboard, qui a été intégré pour la première fois aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, est considéré comme le précurseur de cette forme de compétition fascinante. Avec l’intégration du big air freeski au programme olympique de 2022 à Pékin, la discipline s’est rapidement imposée et fait aujourd’hui partie des moments forts du sport freestyle.
Les meilleures athlètes actuelles de big air freeski
La saison mondiale de big air de l’an dernier a été dominée par nulle autre que la Suissesse Mathilde Gremaud. L’année dernière, la jeune femme de 24 ans a tout raflé: trois globes de cristal en une saison (big air, slopestyle et classement général). Gremaud est montée sur le podium lors de ses neuf épreuves en Coupe du monde la saison dernière, dont six victoires.
À propos d’Eileen Gu: même si elle ne participera probablement qu’à peu de compétitions de big air cette saison, il ne faut pas oublier qu’elle est la championne olympique en titre de cette discipline. Sa capacité à réaliser des sauts de niveau extraordinaire lorsque cela est nécessaire est indiscutable.
La Française Tess Ledeux sera probablement beaucoup plus présente cette saison. Avec 14 victoires en Coupe du monde et deux titres de championne du monde de big air, elle fait incontestablement partie de l’élite mondiale. La lutte triangulaire entre Gu, Ledeux et Gremaud (13 victoires) pour le record de tous les temps sera l’un des temps forts de la saison.
Autre star: la Canadienne Megan Oldham. Lors des X Games, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à accomplir un triple cork et à remporter l’or. On ne sait pas si et dans quelle mesure elle participera à la Coupe du monde, mais si c’est le cas, elle ne manquera pas de faire parler d’elle.
Il faudra également surveiller de près l’Italienne Flora Tabanelli. Cette jeune athlète de 16 ans est championne du monde junior, a remporté les Youth Olympics et est montée deux fois sur le podium du big air la saison dernière. Un talent sur le point de briller sur la scène internationale.
Les meilleurs athlètes actuels de big air freeski
Alex Hall (USA) était l’homme de toutes les situations lors de la saison dernière. En remportant son premier globe de cristal, la saison 2023/24 est devenue la meilleure de sa carrière: première place en big air et deuxième place en slopestyle et au classement général.
Andri Ragettli (SUI) s’est assuré la deuxième place de la saison 2023/24 de la Coupe du monde de ski freestyle de la FIS. Il s’agit de son meilleur résultat dans cette discipline depuis 2018/19. Avec 31 podiums depuis le début de sa carrière, il est le leader incontesté du classement et un candidat sûr pour d’autres victoires lors de cette saison.
La troisième place revient à Miro Tabanelli (ITA), 19 ans, qui a fêté sa première saison avec son premier podium en Coupe du monde à Copper Mountain.
Troy Podmilsak (USA), champion du monde de big air en titre, a prouvé en remportant l’or aux X Games qu’il était toujours prêt à surprendre malgré une saison difficile.
Et les autres athlètes sont également extrêmement doués: avec des noms comme Birk Ruud (NOR), Matej Svancer (AUT) et Mac Forehand (USA), les compétitions promettent d’être captivantes. Ruud en particulier est un candidat fascinant: avec 14 victoires en Coupe du monde, il a de bonnes chances d’établir de nouveaux records cette saison.