
Pro Skicrosser
Ryan Regez
«J’essaie constamment d’être la meilleure version de moi-même.» – RYAN REGEZ, star de skicross
Le Suisse Ryan Regez est indubitablement l’une des stars freestyle les plus célèbres dans le domaine du skicross. Ses succès les plus éclatants comprennent 14 places sur le podium en Coupe du monde, un globe de cristal de skicross et une médaille d’or lors des Jeux olympiques 2022 de Pékin – et cette liste est loin d’être exhaustive.
Regez fascine par son talent exceptionnel, son impressionnante carrière et sa passion pour la vitesse. Ses objectifs actuels? Il entend terminer parmi les premiers lors des Championnats du monde 2025 à domicile et des Jeux olympiques d’hiver 2026.
Un enfant de village devenu star de skicross
Ryan découvre le ski à l’âge de deux ans. À 20 ans, il fait partie de l’élite de ce sport. Pour cela, le professionnel de skicross a travaillé avec une détermination à toute épreuve. Ryan est né et a grandi à Wengen et s’est passionné très tôt pour les sports d’hiver. «J’ai commencé en m’amusant à faire quelques courses avec mes amis», raconte Ryan avec un clin d’œil. Mais très vite, il constate qu’il a du talent et soif de victoire. Il dispute sa première course de la FIS en 2014 à Watles et décroche la 40e place.
Un an plus tard à peine, il devient champion au classement général lors de la saison 2015/16. Cette étonnante performance lui vaut de rejoindre l’équipe professionnelle: c’est le coup d’envoi d’une carrière fulgurante. Aujourd’hui, il a remporté plusieurs médailles et publie de spectaculaires extraits vidéo en vue à la première personne sur sa chaîne YouTube, que sa communauté de fans fait grossir à toute vitesse.
Le plus grand triomphe de Ryan Regez: l’or aux Jeux olympiques d’hiver
La longue liste de succès de Ryan est sans équivoque: c’est un talent absolument exceptionnel. Il remporte une première victoire lors de la Coupe du monde 2019 à Feldberg ainsi que trois autres victoires lors de la saison 2019/20 à Montafon et à Idre. Au total, il monte 14 fois sur le podium de la Coupe du monde. En 2022, il illumine sa carrière en remportant le globe de cristal de skicross et la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin. Pas mal pour quelqu’un qui a commencé en «s’amusant à faire quelques courses».
Les défis et les retours
Mais même pour les athlètes d’élite, tout ce qui brille n’est pas d’or. Chaque place sur le podium se remporte au prix d’une énorme pression, d’un entraînement intense et – malheureusement assez souvent – de blessures. En 2017, il doit s’arrêter pendant plusieurs mois en raison d’une rupture des ligaments croisés. Mais Ryan se bat pour revenir sur la scène et décroche de nouveau le titre de champion au classement général lors de la Coupe d’Europe. Arrive alors la saison 2020/21 – et avec elle, la crise du coronavirus et une fracture à la main. Il doit laisser passer trois courses, mais termine tout de même à la 7e place du classement général. Pas étonnant que Ryan ait une réputation de battant: tomber, se relever, s’améliorer.
Il subit un accident lors de la Coupe du monde à Arosa en 2022 et doit faire l’objet d’une intense rééducation pendant 14 mois. «Je n’arrive pas à croire que je suis de retour pour cette saison», s’émerveille Ryan. «J’étais nerveux et tendu au début parce que je ne voulais pas décevoir mon équipe et mes partenaires. Mais je sais maintenant que je suis sur la bonne voie.»
Ryan est plus motivé que jamais et déborde d’ambition: il entend bien remporter de nouvelles victoires lors des Championnats du monde de freestyle 2025 à Saint-Moritz et des Jeux olympiques 2026. Qui sait ce que l’avenir lui réserve?
Ryan Regez et FOCUSWATER
Énergie, concentration et détermination: Ryan incarne parfaitement les valeurs de FOCUSWATER. En tant que nouveau membre de la famille FOCUSWATER, il représente la marque d’eau vitaminée suisse qui fournit aux athlètes et aux personnes actives des boissons rafraîchissantes et pauvres en calories. Huit saveurs enrichies de précieux minéraux et vitamines sont désormais disponibles. «La concentration fait tout – sur les pistes comme dans la vie», déclare Ryan, et Carla Christen, Brand Manager de FOCUSWATER d’ajouter: «Ryan est une parfaite figure de proue pour nous.»
Remporte des billets VIP pour les Championnats du monde de freestyle avec Ryan Regez
Envie de passer un week-end inoubliable avec la personne de ton choix? FOCUSWATER met en jeu des billets VIP pour les Championnats du monde de freestyle 2025 à Saint-Moritz. En plus des performances en skicross de Ryan Regez, tu pourras admirer des compétitions spectaculaires dans les disciplines de freestyle slopestyle, halfpipe, big air, skicross, slalom géant parallèle, slalom parallèle, aerials et ski de bosses.
Avec un peu de chance, tu remporteras deux billets VIP avec nuitées du 28 au 30 mars 2025. Et ce n’est pas tout: tu peux aussi gagner un des cinq t-shirts manches longues en édition limitée «FOCUSWATER goes Freestyle World Championships 2025» pour garder un souvenir plein de style.
Participer maintenant et gagner
Un modèle pour la prochaine génération
La carrière de Ryan prouve que le succès n’est pas dû au hasard. Sa discipline et sa motivation inébranlable inspirent les jeunes talents à suivre leurs rêves. Son conseil le plus précieux: «Suis toujours tes rêves, crois en toi et fais ce que tu aimes. Même si c’est parfois difficile, travailler sur soi est la meilleure façon d’atteindre ses objectifs.» Avec FOCUSWATER, ce modèle sportif inspire aussi les autres par son mode de vie actif et sain. Trouve ton flow, sur les pistes comme dans la vie quotidienne!