
Pro Snowboarder
Pat Burgener
Pat Burgener: star du snowboard et musicien en herbe
Le snowboard et la musique: les deux grandes passions de Patrick Burgener, prodige suisse. Le trentenaire aimerait être un modèle. «Le snowboard n’est pas un sport, c’est un mode de vie», déclare-t-il. Halfpipe, slopestyle ou encore backcountry: Pat Burgener maîtrise pratiquement toutes les figures.
Actuellement, il travaille d’arrache-pied en vue des Championnats du monde de freestyle 2025 et des Jeux olympiques d’hiver 2026. Ces deux événements sont pour lui l’occasion idéale de placer la barre encore plus haut et de dépasser ses meilleures performances déjà impressionnantes. Et cela en arborant son large sourire moqueur et en s’amusant comme un fou.
Génie précoce du snowboard, pionnier et champion du monde
À l’âge de 10 ans, il réalise sans le vouloir un 360, ce qui donne le coup d’envoi de sa carrière. Quatre ans plus tard, il fait déjà partie de l’équipe nationale suisse et se mesure à des légendes du snowboard comme Shaun White et Iouri Podladtchikov. En 2011, alors qu’il n’a même pas encore 17 ans, il fait sensation sur la scène internationale: il est le premier à réussir un switch backside triple cork 1440 – et avec une fluidité déconcertante, par-dessus le marché.
Pat Burgener brille par son ambition, son style et ses performances impeccables. Deux médailles de bronze aux Championnats du monde de Sierra Nevada 2017 et de Park City 2019? C’est facile, pour lui. En 2016, il obtient l’or à l’occasion de la Coupe du monde de la FIS à Copper Mountain. Mais il est encore loin d’avoir fini de faire parler de lui: il monte sept fois sur le podium de la Coupe du monde – il décroche même la première place en halfpipe – et devient six fois champion suisse. Plus de doute: c’est un athlète capable de fournir des performances d’élite en toutes circonstances.
Retours, blessures et dernières victoires
Burgener a essuyé quelques revers au cours de sa carrière. En 2014, il se casse la main et subit peu après une rupture des ligaments croisés au genou gauche, ce qui est difficile à encaisser pour lui. Mais loin de se laisser aller, il se concentre sur son activité de musicien. «J’ai décidé de transformer ce malheur en quelque chose de productif», résume-t-il en souriant.
Début 2021, il subit une nouvelle rupture des ligaments croisés au genou gauche, puis une contusion osseuse au même genou en 2022. Mais Pat est un battant et ne se laisse pas décourager. Onze mois après sa dernière rupture des ligaments croisés, il participe aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin et termine directement à la 11e place.
La musique, une deuxième passion source d’équilibre
Pat Burgener n’est pas seulement un snowboardeur professionnel d’exception, il mène également en parallèle une carrière de musicien à succès. Pour lui, cet équilibre est un atout de taille: la musique l’aide à prendre de la distance avec ses victoires et ses revers sportifs. Elle lui permet aussi de se détendre et de s’exprimer dans la création artistique. Depuis 2014, il a sorti quatre EP et sa chanson «Staring at the Sun» a été écoutée 4,4 millions de fois sur Spotify.
Sur scène, il se sent intimement lié aux autres – plus encore que dans le sport. «Un jour, je ne pourrai plus faire de snowboard», prédit-il. Les Championnats du monde à domicile dans l’Engadine et les Jeux olympiques d’hiver 2026 restent des objectifs importants, mais il prévoit de se consacrer entièrement à sa musique un jour.
Pat Burgener et FOCUSWATER: Remporte deux billets VIP pour les Championnats du monde de freestyle 2025 à Saint-Moritz
Les Championnats du monde de freestyle 2025 à Saint-Moritz sont l’événement de l’année – et tu peux y assister! Pat Burgener électrisera les foules avec ses figures spectaculaires en halfpipe dans le décor à couper le souffle des Alpes suisses. En tant que partenaire de longue date, il incarne parfaitement l’esprit de FOCUSWATER: énergie, passion et joie de vivre à l’état pur.
FOCUSWATER, sponsor officiel des Championnats du monde de freestyle, te donne une chance de partir en week-end à Saint-Moritz du 28 au 30 mars 2025. Tu gagneras peut-être deux billets VIP avec nuitées! Toi et la personne de ton choix disposerez d’un accès VIP aux compétitions ainsi que d’un accès libre au Vita Pura Spa, d’un forfait de ski et d’un billet de transports publics valable dans toute la Haute-Engadine.
FOCUSWATER, l’eau vitaminée suisse rafraîchissante, allie la légèreté à de précieux minéraux et vitamines. Les huit saveurs disponibles – six pauvres en calories et deux sans calories – rechargent rapidement tes batteries sur les pistes en tant que spectateur ou spectatrice ou après une journée pleine d’action.
Participe au jeu-concours et saisis ta chance de gagner un billet VIP pour admirer en personne les prouesses de Pat Burgener et des meilleurs/-es athlètes du monde.
Pat Burgener et son engagement en faveur de Right To Play
Le snowboardeur professionnel originaire de Lausanne est ambassadeur de Right To Play et s’engage à ce titre à apporter de la joie par le jeu et le sport aux enfants vivant dans des régions en crise. «Le sport est comme une fenêtre sur le ciel», déclare-t-il. Right To Play aide des enfants partout dans le monde à aller à l’école, à faire face aux expériences de guerre, à éviter de se faire exploiter et à rester en bonne santé.