Pro Freeskier
Colin Wili
Colin Wili, le pro du freeski originaire d’Appenzell
Le switch triple 1440 octo: une figure que peu d’athlètes freestyle peuvent se vanter de maîtriser. Colin Wili fait partie de cette élite. Ce skieur freestyle suisse s’est bâti une réputation dans les disciplines big air et slopestyle avec ses sauts spectaculaires et sa créativité sur les pistes.
Premières années et entrée dans l’univers du sport professionnel
Né le 14 septembre 1998 à Aesch, Lucerne, Colin grandit à Steinegg, Berne. Dès l’âge de trois ans, il chausse des skis pour la première fois – il est immédiatement tout feu tout flamme. Pour son frère Thierry et lui, les pistes ont tôt fait de devenir un deuxième chez-soi.
En 2015, un véritable tournant s’opère: il dispute ses premières compétitions lors du FIS Tour et de l’AFP Tour et se fait tout de suite remarquer. La même année, il skie en slopestyle lors du Swiss Freeski Open à Glacier 3000 et remporte le titre.
Le vice-champion suisse devient athlète international
La carrière de Colin prend un nouvel élan lors de la saison 2015/16. Lors des Swiss Freestyle Champs à Corvatsch, il décroche deux titres de vice-champion suisse en slopestyle et en big air. Son switch double misty 1260 – départ en arrière, double salto et trois tours et demi – en big air électrise les foules. Dans le même temps, il domine l’épreuve de qualification en slopestyle.
Lors du Swiss Freeski Tour, il se hisse en tête du classement général en finissant premier quatre fois, troisième deux fois et cinquième une fois. Mais il brille aussi sur la scène internationale: lors de l’European Open à Laax, il parvient à rejoindre le premier tiers du classement mondial – une performance impressionnante.
Les années suivantes, Colin Wili poursuit sur sa lancée. En 2016, il représente la Suisse lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer en freeski slopestyle. Arrivé 11e, il prouve ainsi qu’il est digne de la scène internationale – bien qu’il ne soit finalement pas parvenu à rejoindre les 10 meilleurs athlètes.
En 2017, Colin attire de nouveau l’attention sur lui: Sur l’Alpe de Siusi, il monte pour la première fois sur le podium en slopestyle lors de la Coupe du monde. Cette performance prouve qu’il est bel et bien l’un des plus grands talents en freeski.
Il fait honneur à sa réputation lors de la Coupe du monde de big air de la FIS à Kreischberg en janvier 2021: il réussit un switch triple 1440 octo et obtient un total de 94,20 points. Cette figure comporte une phase spéciale lors de laquelle le skieur doit attraper ses skis et une difficulté de taille: partir en adoptant une position en switch.
En participant aux Jeux olympiques 2022 à Pékin, Colin passe un nouveau cap dans sa carrière: c’est l’occasion pour lui de se mesurer aux meilleurs freeskieurs du monde en slopestyle et en big air. Il décroche la 19e et la 25e places.
L’entraînement et la technique de Colin
Colin Wili s’entraîne sur deux sites incontournables du freestyle: le snowpark de Laax et le Corvatsch Park. Les deux domaines offrent les conditions idéales pour s’exercer dans les disciplines big air et slopestyle.
Dans le snowpark de Laax, connu pour abriter la plus longue piste de halfpipe du monde et ses larges pistes de kickers, Colin perfectionne des figures exigeantes comme le frontside 1440 et le double cork 1080. Les kickers élevés avec des sauts pouvant aller jusqu’à 25 mètres lui permettent d’optimiser ses descentes en big air lors desquelles il doit effectuer des rotations et de grands écarts impeccables.
Le Corvatsch Park est une autre aire de jeux appréciée par Colin. Là aussi, il s’entraîne à réaliser des figures qui nécessitent une maîtrise parfaite de son corps. Il peaufine aussi son jib, notamment ses figures slide et press sur les rails et les box ainsi que son flow pour le wallride.
Il complète son entraînement en freestyle par des séances ciblées de musculation et d’endurance pour améliorer sa forme et sa performance. Il travaille aussi en étroite collaboration avec des psychologues du sport qui le préparent aux défis mentaux inhérents à la compétition et l’aident à rester concentré et à faire preuve de la force psychique nécessaire lors des événements.