Pro Skicrosser
Alex Fiva
Alex Fiva: un champion du monde de skicross
Alex Fiva est né le 29 janvier 1986 à Newport Beach, Californie, mais son cœur bat pour les montagnes enneigées de Suisse. L’athlète de skicross est l’un des meilleurs de sa discipline: il a remporté une médaille d’or aux Championnats du monde, une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver et 14 victoires lors de la Coupe du monde – dont 36 places sur le podium.
La carrière d’Alex Fiva
Jeune skieur alpin, il remporte déjà de premières victoires, dont une médaille de bronze en slalom lors des Championnats suisses juniors 2006. Mais en 2007, il décide d’arrêter le ski alpin et de se consacrer pleinement au skicross.
À peine un an plus tard, il participe pour la première fois à la Coupe du monde 2008 et décroche la 29e place à Meiringen. Il ne perce pas tout de suite, mais début 2010, il montre son potentiel en remportant deux victoires d’affilée à la Coupe d’Europe. Ces succès lui ouvrent les portes de la Coupe du monde en Suisse. C’est à Grindelwald qu’il se fait remarquer sur la scène internationale en obtenant la 12e place.
Lors de la saison 2010/11, ses performances passent un nouveau cap. Lors de la deuxième course de la Coupe du monde à San Candido, il réalise une performance impressionnante: alors qu’il était encore classé 35e à peine un jour auparavant, il décroche la deuxième place. Par la suite, il figure plusieurs fois parmi les 5 meilleurs athlètes et se qualifie pour les Championnats du monde de freestyle 2011 de la FIS à Deer Valley. Même s’il déçoit en ne finissant que 25e, il réalise de solides performances pendant toute la saison jusqu’à ce qu’il finisse par se blesser.
Il perce lors de la saison 2011/12. Il fête sa première victoire en Coupe du monde à St. Johann in Tirol et enchaîne une semaine plus tard sur un autre triomphe aux Contamines. Il occupe la troisième place dans le classement général dès sa première saison complète de skicross. Deux ans plus tard, en 2013, il passe un cap décisif en arrivant en tête du classement général.
Sa plus grande victoire? En 2021, il obtient la médaille d’or qu’il convoitait depuis longtemps à Idre Fjäll en Suède lors des Championnats du monde. Un an plus tard, il remporte la médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Pékin.
Malgré une grave blessure au genou fin 2022, Alex Fiva reste performant et obtient la troisième place dans le classement général lors de la saison 2023/24.
Enracinement, durabilité, activité: la vie privée d’Alex Fiva
Alex vit avec sa femme et leurs deux enfants. Ils se sont rapprochés de ses beaux-parents en déménageant de Coire à Einigen. La famille d’Alex reçoit donc au quotidien un soutien supplémentaire bienvenu avec les jeunes enfants.
La durabilité est un élément important de la vie du Grison. Il prend toujours le vélo pour parcourir les petits trajets. Pour les destinations plus lointaines, il voyage en train ou à bord de sa voiture électrique, qu’il recharge chez lui avec de l’électricité produite par sa propre installation solaire.
Pendant son temps libre, le célèbre skicrosser reste actif et cherche son équilibre dans la nature. Kitesurf, vélo ou parapente: il faut absolument qu’il bouge et qu’il prenne l’air.
Performance et hydratation: Alex Fiva et FOCUSWATER
Alex Fiva sait combien il est important de soutenir son corps de manière optimale. En tant qu’athlète, il a choisi FOCUSWATER pour rester hydraté et performant. Pour lui, les boissons isotoniques sont à la fois savoureuses et fonctionnelles et sont ses meilleures alliées pour les longues journées d’entraînement et les compétitions. «FOCUSWATER m’aide à me concentrer et à donner le meilleur de moi-même lors de mes entraînements et des compétitions», témoigne Alex.
Légère et rafraîchissante, l’eau vitaminée fournit depuis 2008 une solution au dilemme entre les boissons rafraîchissantes et l’eau. Aujourd’hui, FOCUSWATER existe en huit saveurs, qui comblent tous les désirs: six pauvres en calories et deux sans calories. Tous les produits contiennent de précieux minéraux et vitamines, et aident Alex à rester au meilleur de sa forme, y compris lors des activités physiques intenses et dans des conditions stressantes.